La biotensegrité

La biotensegrité au piano

Ne relaxez votre main, créez de l'élasticité

Une étudiante trouve la façon de bien organiser les mouvements de sa main. Le son se transforme: On ressent plus de facilité dans son jeu. Elle me dit: " je me sens si relaxée." En fait elle est tout sauf relaxée - elle est pleine de vie, il y a de l'intention, de la puissance,...Mais elle pense ce que nous pensons tous. Nous pensons que si, notre mouvement paraît aisé c'est que probablement nous sommes relaxés.

C'est le squelette...et les muscles qui "tire les ficelles" du mouvement

Feldenkrais disait qu'un mouvement vraiment efficace sera perçu comme un simple effort, et il portait une attention constante au bon alignement du squelette pour conjuguer facilité et effectivité. Il différentiait les "contractions parasites", ces tensions qui entravent le mouvement, des contractions qui génèrent l'énergie cinétique - motrice du mouvement en ouvrant et en fermant les articulations. Mais il y a une autre forme cruciale d'activité musculaire jouant un rôle majeur dans le mouvement: l'activation élastique. Un muscle peut se contracter pour générer un mouvement, mais il peut aussi être étiré lors de cette contraction, devenant chargé d'élasticité, quand cette énergie emmagasinée est libérée, le squelette est mis en mouvement de façon élastique. Pensez à la différence entre une course lente et un sprint: dans le premier cas, les muscles du mollet se contractent principalement pour vous faire avancer; dans le dernier, ils se chargent en élasticité et puis libèrent leur énergie pour vous faire bondir en avant.  

Biotenségrité

Le terme d'anatomie nommant cela est la biotenségrité, que nous trouvons dans les organismes biologiques dont l'intégrité structurale dérive de l'élasticité plutôt que d'un état statique, d'une force. Le terme a été crée par le  Dr. Steven Levin, un chirurgien orthopédique qui n'a jamais été satisfait par le modèle de pile d'assiettes du rachis humain. Un jour, il a vu des oeuvres du sculpteur de Washington Kenneth Snelson: de fines entretoises sont agencées, tenues ensemble par des fils, pour former une grande structure sans qu'aucune de ces entretoises ne se touchent. Levin eut cette inspiration: voici le modèle-représentatif du corps humain.

La dimension "biotenségrale" du mouvement humain nous permet de comprendre pourquoi la relaxation peut-être si invalidante pour notre technique du piano. si vous êtes trop relaxé, vous ne pouvez pas bouger! Beaucoup d'entre nous ont si bien entrainé leurs mains à se relaxer afin d'élever le niveau d'élasticité nécessaire à notre agilité qu'à présent nous devons virtuellement tendre nos mains. 

Donner vie à la main

Quand une action de ressort est vitale et que nous avons alimenté la main, afin qu'elle se meuve avec agilité et aisance, en vue d'une bonne exécution un processus de biotenségrité est à l'oeuvre. La main manquant de biotenségrité est léthargique et inerte à l'image du son qu'elle génère. Il est problématique d'introduire une tension élastique dans une main sans la rendre tendue, mais pouvoir faire la distinction est une victoire considérable.