Les Livres

Un jeu artistique et naturel

Chroniques « d'un chemin qui se fait en marchant » sur la technique pianistique... d'abord intitulés Méthode de l'art du piano, les travaux d'Alan Fraser ont ouvert un nouveau terrain de recherche avec le concept de Cinématique du piano : la science et l'art du mouvement au piano.


L'art de toucher le piano: une nouvelle approche de la technique du piano est le fruit de 25 années de travaux d'Alan Fraser, en lien à sa formation à la méthode Feldenkrais et à ses longues années de recherche à côté de Phil Cohen (le Moshe Feldenkrais du monde du piano) et de Kemal Gekich, une étoile au firmament pianistique.

Alan Fraser explore la structure et la fonction de la main afin d'ouvrir le champ de sa puissance innée. En analysant comment nous faisons ce que nous faisons au clavier, Alan Fraser clarifie l'énigme que des générations de pianistes ont défié, montrant combien de gestes habituellement communs peuvent être contreproductifs. Comprendre et résoudre ces anomalies du mouvement peut créer des sonorités étonnantes - et quand cette approche physique est reliée au sens musical et à l'approche artistique, un nouveau talent prend son envol.

Ce livre pourra aider à développer votre jeu mais aussi à ajouter une nouvelle dimension à votre enseignement.


Editions en anglais, allemand et serbe. Edition français en 2019.

Affiner l'image du soi pianistique: le squelette en acte dans la technique du piano conduit la main de sa sécurité structurale vers un nouvel état plus complexe, plus mature - l'équilibre instable - permettant d'aller plus loin encore dans la recherche d'une palette des couleurs de l'âme qu'un piano peut produire.

Quand notre corps se trouve assis en équilibre instable, une relation s'établit en harmonie avec le champ gravitaire offrant un soutien essentiel à la main sur le clavier.

Affiner analyse également la question de la relation au musical - les chapitres consacrés à l'approche physique sont tempérés par ceux discutant de questions musicales spécifiques, dans de nouveaux développements où Alan Fraser relie l'idée du squelette en acte au rythme, au phrasé, à la couleur harmonique et à l'orchestration. Bien qu'Affiner soit écrit comme une suite de L'Art de toucher le piano, il possède sa propre consistance et peut être utilisé de façon effective sans une connaissance préalable des travaux antérieurs d'Alan Fraser. Il est utilisé comme livre de référence universitaire sur les problématiques de santé en lien au jeu du piano.

Editions en anglais et français. Edition allemand en 2018.

Nos deux mains gauches : la technique du piano bien coordonnée explore le plus fascinant et le plus incompris des doigts de la main: le pouce. Jamais auparavant, l'une des parties les plus négligées de la main du pianiste n'avait reçu une approche aussi exhaustive. Son rôle est clairement mis en évidence et une série d'exercices d'exception est spécialement conçue pour que la technique de chacun atteigne son stade de maturité.

Alan Fraser montre comment en offrant au pouce son autonomie, cet acte conduit à l'autonomie simultanée des doigts, de la main, du bras et de l'épaule. La rééducation sensorielle offerte au pouce lui permet de travailler en utilisant son intégralité anatomique - son os métacarpien apprend enfin à participer à l'ensemble de ses actions.

La technique du poids du bras est aussi examinée en détail avec une évaluation processuelle d'une faillite potentielle mais aussi avec une évocation rendant grâce à ses plus belles incarnations. Comme toujours, la dimension physique est reliée au musical avec des applications en lien à des exemples musicaux, faciles ou complexes.

Ecrit à la suite d'Affiner, ce livre est aussi lisible de façon autonome.

Editions en anglais et français

Whole Self
   
Vol. 4 : L'être là au piano

L'être-là au piano : technique de piano intégrative commence par un retour sur
« l'enfance » de la main. Tous les humains ont « fait du quatre pattes » et ont rampé pendant une année avant de se mettre sur leurs jambes, mais la main du pianiste est condamnée à la marche forcée dés le premier jour - comment peut-elle être fonctionnelle? Comment peut-elle apprendre? Ce livre offre des exercices éducatifs sensoriels pianistiques qui permettent à la main de revenir aux stades préalables de maturation fonctionnelle du lever, de la marche, de la course, du saut, permettant de développer de nouvelles compétences motrices.

Ce livre explore le toucher fin, incisif, plus délicat de la technique du clavecin, aidant le doigt à entrer dans la touche à « faire corps » avec la touche au lieu de s'y introduire en intrus - conférant au toucher un pouvoir plus subtil et plus complexe que l'habituel éléphant musculaire. Sa mouvance initiée de l'intérieur de la touche va développer le fonctionnement de la chaine cinématique, la liaison d'un os à l'autre à travers toute la structure du squelette inférant au système la permanence du mouvement... et de la mémoire.

L'être-là explore aussi la notion de biotenségrité, un état élastique puissant possédant une force immense en attente d'être libérée.

Ce travail transformatif le plus abouti sur la technique du piano, se situe dans la continuité de Nos deux mains gauches. Comme les autres de cette série, il possède sa propre consistance, ne nécessite pas la lecture préalable des autres.

Les éditions anglaise et française seront publiées en 2018.

Transforming
   
Vol. 5 : Transformer l'image du
Soi pianistique

Transformer l'image du soi pianistique: la cinématique du piano, théorie & pratique se poursuit sur le versant intégratif de L'être-là, réévaluant l'approche de la rotation de Taubman, l'approche du poids du bras, l'approche de la pression sur les doigts de l'école Russe, et d'autres approches standard de la technique du piano.

Le livre augmente l'étendue de son champ sur la rythmique, explorant de nouvelles voies d'intégration du squelette en acte avec le rythme: la structure du squelette de la musique.

Alan Fraser vise à créer une nouvelle esthétique de l'interprétation libérée des contraintes de la technique du poids du bras. Le poignet doit souvent minimiser son mouvement pour rendre maximum la transmission efficiente des forces à travers la chaine cinématique. Ces ajustements souvent de dernière minute peuvent conduire à une qualité sonore étonnante et à une transformation artistique.

Comme ses précédents livres, celui ci s'est développé à travers les expériences d'Alan Fraser avec Kemal Gekich, Phil Cohen, SamSlutsky, son professeur de Tai Chi et la méthode de rééducation neuro motrice de Feldenkrais. Ce livre forme une unité organique, à la fois lié et séparé de ses livres-compagnons et peut être abordé de façon autonome, séparé de l'ensemble.

L'édition anglaise sera publiée en 2019.


   

Traduit par Yveline Ciazynski

Book Publications

Natural, Artistic Piano Playing...

... a series of books chronicling the approach to piano technique that Alan Fraser first titled Craft of Piano Method and now calls Piano Kinematics - the science and art of movement at the piano.


2nd Edition
   
Vol. 1: The Craft of Piano Playing

The Craft of Piano Playing: A New Approach to Piano Technique is the fruit of over 25 years' research by Alan Fraser, combining his training in the Feldenkrais Method with his long time studies under Phil Cohen (the Moshe Feldenkrais of the piano world) and Kemal Gekic, one of the top virtuosi on the world stage.

Fraser examines the structure and function of the human hand to unlock its innate potency. Analysing how we do what we do at the keyboard, he clarifies enigmas that have challenged pianists for generations, showing how many common keyboard movements are counterproductive. When these 'movement anomalies' are resolved, astonishing sonorities can be produced - and when this physical approach is linked to musical and performance issues, there's a flowering of new artistry.

Use this book to improve your playing, and also to add a new dimension to your teaching.


Editions in English, German and Serbian

Honing
   
Vol. 2: Honing the Pianistic
Self-Image

Honing the Pianistic Self-Image: Skeletal-Based Piano Technique moves the hand from the foundational security of its innate structure and function to a new, sophisticated state – unstable equilibrium – to gain even finer control over the colours and emotions produced at the piano.

The hand's unstable equilibrium is also related to a similar state in the body, establishing an harmonious relationship to the field of gravity that offers a crucial support to the empowered hand on the keyboard.

Honing is about musicianship as well – 'physical' chapters are balanced out by those dealing with specifically musical issues, where Fraser links the idea of skeletality to rhythm, phrasing, harmonic colour and orchestration. Although Honing was written as a sequel to The Craft of Piano Playing, it stands well on its own and can be used effectively without prior exposure to Fraser's earlier work.




Editions in English and French

All Thumbs
   
Vol. 3: All Thumbs

All Thumbs: Well-Coordinated Piano Technique explores the hand's most fascinating and misunderstood digit. Never before has the thumb, one of the most neglected parts of the pianist's hand, received such a complete makeover. Its role is fleshed out, and a brilliant series of exercises is provided to bring its full potential to bear on ones technique.

Fraser shows how empowering the thumb leads to a similar empowerment of the fingers, hand, arm and shoulder. The sensorial re-education offered the thumb allows it to work more completely - its metacarpal bone learns to take part in all its actions.

Arm weight technique is also addressed in more detail than ever before, with a discriminating evaluation of its potential pitfalls as well as a paean to the glories of its best incarnations. As always, the physical is linked to the musical, with applications to both easy and more complex excerpts from the repertoire.

Written as a sequel to Honing, this book does stand well on its own.


Editions in English and French

Whole Self
   
Vol. 4: Play the Piano with Your Whole Self

Play the Piano with Your Whole Self: Differentiation and Integration in Piano Technique takes the hand back to its 'infancy.' All humans crept and crawled for a year before standing and walking, but a pianist's hand is made to walk from day one. Returning the hand to pre-standing, pre-walking, pre-running and pre-leaping allows for new motor skills to be developed through a new series of pianistic sensory education exercises.

A return to the more delicate, more incisive touch of harpsichord technique helps the finger 'get inside' the key instead of impinging upon it - leading to a power more subtle and sophisticated than the usual muscular piano power. Moving from inside the key improves the kinematic chain, the linkage of one bone to another through the entire skeletal frame that keeps the system continuously vital.

Biotensegrity is another key concept lacing Whole Self. More than suppleness, elasticity is a potent state possessing immense power waiting to be unleashed.

This most far-reaching and transformative of Fraser's works on piano technique to date follows All Thumbs, but like the others in this series, stands well on its own.

English Edition soon to be published by Oxford University Press

Transforming
   
Vol. 5: Transforming the Pianistic Self-Image

Transforming the Pianistic Self-Image: Piano Kinematics in Theory & Practice continues the integrative slant of Whole Self, re-evaluating the Taubman rotation approach, the arm weight approach, the Russian pressure approach, and other standard approaches in piano technique.

Rhythm takes pride of place, and new ways of integrating a skeletal physical approach with rhythm - music's skeleton - are explored.

Fraser aims to create a new esthetic in piano performance based on freeing the self from the constraints of arm weight technique. Key to this is disciplining the wrist, which, though free, must minimize its movement to maximize the efficient transmission of forces through the kinematic chain. These adjustments are often minute, but can lead to an astonishing sonic and artistic transformation.

Fraser's work, as always, grows out of his experiences with Kemal Gekic, Phil Cohen, his Tai Chi teacher Sam Slutsky and the Feldenkrais Method of neuromotor re-education. This book forms an organic unity with its companion volumes, and can be taken as well on its own terms.


English Edition to be published by Oxford University Press in 2018