L'Institut de Piano Alan Fraser

Programme d'études

L’ENSEIGNEMENT d’ALAN FRASER

Alan Fraser écrit,

« Mon enseignement est un champ de recherche et de formation de la pratique pianistique. Mon objectif est de vous aider à trouver le son que vous cherchez en vous montrant la voie d’un lien plus biologique, mieux organisé. En terme de Feldenkrais, cela signifie sans contractions parasites. Vous n’êtes pas rigide, mais pas davantage relaxé : vous êtes activement engagé dans la création d’une sonorité dont vous sculptez la résonnance. Vous apprendrez les éléments de ce style de mouvement (à la fois physique et de la pensée musicale), mais aussi en en faisant l’expérience vivante à mon contact qui sans être intrusif vous guide dans le ressenti d’une relation skeletale de votre main à la touche de manière fluide créant ainsi un son immédiatement riche.

« Mes années d’expérience à la fois au piano et en Feldenkrais aident mon oreille et mes yeux à détecter les points cachés de tension ou de faiblesse qui vous empêchent de créer ce son. Un thème constant de mon enseignement est le lien métaphorique entre la main et le corps entier, les doigts sont les jambes, la main le bassin, le bras est le torse qui respire. A quel endroit la main est défaillante pour marcher, courir sauter de façon efficace sur les touches ?c’est généralement quand on rentre dans « le vif du sujet », et que la main « s’allonge » sur le clavier de façon active, mais Je mets en jeu également le corps entier en lui apprenant à s’asseoir dans un style dynamique qui vient en soutien de votre main dans sa prise de pouvoir du clavier.

« Tout ceci étant en lien avec le sens musical. Aucune stratégie n’est introduite sans que soit observé comment le son s’en trouve affecté. Le comportement de votre structure physique est cartographié sur la structure musicale, ainsi plus votre mouvement atteint l’excellence, plus votre sens musical prend vie. »

LES ACTIVITÉS DE L'INSTITUT

  • une classe de Feldenkrais de PCM (Prise de Conscience par le Mouvement)
  • un séminaire-conférence sur des aspects spécifiques de la technique du piano

Les PARTICIPANTS ACTIFS reçoivent aussi

  • une leçon quotidienne de piano que tous, actifs et participants passifs sont invités à observer.

Nouvelle option - « ACTIFS à la discrétion de chacun » - Certains participants désirent des leçons avec le Professeur Fraser, mais préfèrent ne pas les avoir « en public ». Une partie de la journée sera réservée aux participants passifs désirants une leçon individuelle « portes fermées ». Ces leçons individuelles seront payées sur place – merci de nous faire connaître par avance si vous désirez cette option.


HORAIRE JOURNALIER
8:00-8:45 petit déjeuner
9:00-10:00 groupe leçon de Feldenkrais prise de conscience par le mouvement (PCM)
10:00-12:45 3 leçons individuelles
12:45-13:15 déjeuner
13:30-15:00 2 leçons individuelles
15:00-15:15 Pause café
15:15-16:00 Lecture (voir la liste ci-dessous des thèmes journaliers)
16:00-18:15 3 leçons individuelles
18:30-20:00 diner
20:00-21:30 2 leçons individuelles
AGENDA DE LA SEMAINE
1ère jour horaire journalier (séminaire : les arches de la main : legato, octaves & accords)
2ième jour horaire journalier (séminaire : le pouce)
3ième jour horaire journalier (séminaire : le poids du bras)
4ième jour horaire journalier (séminaire : problèmes physiques et esthétiques musicales)

The Alan Fraser Piano Institute

Curriculum

ALAN FRASER'S TEACHING

Alan Fraser writes,

"My teaching is very much 'hands-on.' Your sound improves when your connection to the piano is more organic - in Feldenkrais terms, free from parasitic contraction. Both stiffness and relaxation are superceded by vitality, where you are actively engaged in producing a sculpted, resonant, expressive sonority. You will learn the functional components of this movement style through the lectures, through listening, and through explanation - how to link musical conception to physical organization. At times I explain with a touch that senses and guides without intruding, fluidly joining your hand to the key for a tone both rich and immediate.

'My experience in both piano and Feldenkrais helps my ear and eye ferret out hidden points of tension or weakness that prevent you from creating this sound. Seeing the hand as a mini-body - the fingers as legs, the metacarpal-phalangeal joint as a hip joint, the hand as a pelvis, and the arm as a torso that breathes - helps me pinpoint where your hand fails to stand, walk, run and jump effectively on the keys. Seeing the shoulder as a hip joint helps connect the hand through to the whole body, whose dynamic sitting supports the hand in its empowered relation to the key.

'The physical focus never loses touch with the music. Each physical strategy has an affect on the sound and phrase shape, the musical and emotional expression. Mapping the movement of your physical structure onto the musical structure, you move better while mastering musical content more effectively."


INSTITUTE REGIMEN

  • daily group Feldenkrais Awareness Through Movement (ATM) lessons
  • daily seminar-lectures on specific aspects of piano technique
  • daily piano lessons for all active participants, with both active and passive participants welcome to observe.
    Some lessons may be given "behind closed doors" if the participant so desires.

All these activities are led by Alan Fraser.


A SAMPLE DAILY SCHEDULE
8:00-8:45 Lesson
9-10 Group ATM
10:00-12:45 Lessons
12:45-1:15 Lunch
1:15-2 Seminar
2-6 Lessons
6-7 Evening Meal
7-10 Remaining Lessons (Optional Private)
A SAMPLE WEEKLY SCHEDULE
Sunday Social Hour & Evening Meal 6-7:30 pm
Opening Session 7:30-9 pm
Monday Daily Schedule (seminar: New Developments)
Tuesday Daily Schedule (seminar: The Thumb)
Wednesday Daily Schedule (seminar: Arm Weight)
Thursday Daily Schedule (seminar: Rotation)
Friday Daily Schedule (seminar topic: Octaves & Chords)
Saturday Abbreviated Daily Schedule (seminar topic: Musical Aesthetics & Phrasing)
Student Recital 8 p.m. (optimal participation)
Sunday Awareness Through Movement 8:30-9:30 am
Wrap-up Session 9:30-11:30 pm
Farewell & Departure 12 pm

In institutes shorter than the full week, the same transformative intensity will be brought to bear on your piano technique.