Alan Fraser

Le long chemin vers une nouvelle approche

Cohen

Les quatre fois où Alan Fraser a entendu Vladimir Horowitz en concert a changé sa vie. Grandissant à Montréal, étudiant le piano avec le pédagogue iconique Phil Cohen, il a rapidement constaté qu'il manquait quelque chose à la technique et à l'enseignement du piano. Les grands du passé jouaient d’une manière qui était non seulement rare mais pratiquement éteinte. Qu'est-ce qui a pu causer cette disparition? L'organisation physique de Horowitz était presque aussi frappante que son son - si unique, si inhabituel et si économique. Le son et le look pourraient-ils être liés?


AlanFraser
   Fraser en enseignant

Apportant d'autres modalités de mouvement au piano - Tai Chi

À la recherche d'une réponse, Fraser s'est d'abord intéressé aux mouvements doux et arrondis du tai-chi, qui masquent une concentration de force exceptionnelle. En Tai Chi, le corps cesse de se battre, permettant à son pouvoir inné de se manifester. Fraser porta au piano l'organisation squelettique du Tai Chi, en cartographiant les mouvements de la forme sur ceux du clavier que Cohen lui avait donnés.

Feldenkrais

Dix ans plus tard, à la fin des années 80, il découvre la méthode Feldenkrais, une extrapolation du style de mouvement des arts martiaux qui transforme le mouvement humain dans n'importe quel domaine, qu'il s'agisse de la récupération cérébrale, de la paralysie cérébrale, de la sclérose en plaques ou d'une entreprise sportive et artistique de premier ordre. Il entreprit bientôt une formation professionnelle à la méthode.

Gekic

À peu près à la même époque, il rencontra également Kemal Gekic. En 1990, il se rendit en Yougoslavie pour étudier avec le virtuose croate. Ainsi commença le long processus de reconversion et d'intégration des nombreux courants de pensée auxquels il avait été exposé. Il a commencé à écrire sur ses idées et, après une année exceptionnelle d'enseignement à Wuhan en Chine, a publié son premier livre sur le sujet, L'Art de toucher le piano, maintenant un classique dans le domaine.


Hand Structure
   Structure et fonction de la main

Livres, DVD

En 2006, la version DVD de L'Art de toucher le piano est apparue et plusieurs nouvelles publications ont suivi. Fondant sans cesse sur de nouvelles voies et créant essentiellement une nouvelle discipline, Piano Somatics, Fraser s’étonne lui-même de la richesse inépuisable de la matière. Il y a toujours de nouvelles idées, de nouvelles formulations, de nouvelles découvertes dans le domaine de la musique et du mouvement. Il est sur le point de publier son quatrième volume et une grande partie du volume cinq a déjà été mise sur papier.

FraserPortrait
   Fraser, 2012

L'institut

Un grand nombre des nouvelles idées sont apparues dans l’environnement de recherche de l’Institut de piano somatique de Fraser, où des pianistes de tous calibres participent à un groupe de réflexion intensif combinant cours de feldenkrais et piano. Il poursuit également la conversation sur la technique pianistique squelettiquement intégrée dans des présentations lors de conférences de musique à travers le monde.

Residence

Alan Fraser continue à vivre en Serbie, où il enseigne à la Art Academy of Novi Sad. Sa fille, Masha, étudie la philosophie à l'Université de Belgrade.