L'Institut de Piano Alan Fraser

Certification


L'approche d'Alan Fraser s'est développée sur plusieurs décades; elle fut initialement intitulée, après son premier livre: Méthode de l'art du piano.
Suite à la progression de ses recherches, Fraser a donné comme nouvelle appellation de ses travaux: La Cinématique Pianistique™ : l'étude du mouvement au piano. Une programme de certification est disponible.

La Cinématique Pianistique™

L’institut de Piano Alan Fraser offre un certification habilitant, destiné à ceux qui souhaiteraient s’immerger dans La Cinématique Pianistique™ à un point de qualification requise pour l’enseigner. Après un seul Institut, des participants notent déja une progression marquée de leurs compétences à enseigner. Ils éprouvent plus de plaisir, et peuvent aider leurs étudiants dans des approches nouvelles, effectives les conduisant à des progrès plus rapides et à un jeu plus musical et plus riche en couleur.

Certification Practicien en Cinématique Pianistique™.

L’obtention du certificat demande une plus longue préparation. Le Practicien Certifié en Cinématique Pianistique™ doit être capable d’accompagner l’étudiant-pianiste comme un Praticien Feldenkrais accompagne son client. Elle ou il doit être capable de développer des qualités spécifiques apportant un profond changement dans la technique de piano de l’étudiant, changement ne pouvant être effectif que lorsque l’enseignement est un Acte agissant au cœur même du self de l’étudiant pianiste.

EXIGENCES

• 4 années d’études minimum, constituées de deux semaines de présence à l’Institut Alan Fraser chaque année.

• Un minimum de 5 leçons avec Alan Fraser entre chaque institut. Du fait des contraintes géographiques, ces leçons peuvent être prises par Skype. Ça fait un minimum de 20 leçons par année.

• Un examen final comprenant

  1. Un récital d’une demi-heure à une heure donnant à entendre la valeur de leur musique.
  2. Des observations de leçons: Le Professeur Fraser observera le candidat travaillant avec au minimum 4 étudiants différents, de préférence avec des niveaux contrastés et des répertoires également contrastés, dans des leçons d’une demi-heure à une heure.
  3. Un exposé écrit exposant leur travail de professeur avec un minimum de 10 étudiants différents, décrivant les problèmes rencontrés et la façon dont les idées et l’approche méthodique de l’Art du Piano, ont été au service de leur progression.
  4. Un examen oral constitué par une interview avec le Professeur Fraser.

Les candidats sont encouragés au préalable à “ des examens blancs », couvrant les différents segments de l’examen requis, lors de séances de travail avec le Professeur Fraser.

Si vous êtes intéressés par le Certificat de Practicien en Cinématique Pianistique™, sollicitez un entretien avec le Professeur Fraser lors de votre Institut.