L'Institut de Piano Alan Fraser






À propos l'Institut

L'Institut de Piano Alan Fraser a été créé à Smith Collège, Northampton MA  en juin 2011. La réponse fut si enthousiaste que Fraser dut bientôt en mettre en place d’autres des deux côtés de l’atlantique.


L’enseignement d’Alan Fraser est éminemment passionnant du fait de sa connaissance exhaustive du champ de la technique du piano, mais aussi de ses qualités humaines, transmettant à ses étudiants sa réflexion et  les avancées de sa recherche dans un dialogue constant avec eux.


Alan  Fraser offre à notre réflexion ses propres recherches sur les bases neurobiologiques  du mouvement et leur inférence sur l’organisation structuro-fonctionnelle, nous permettant ainsi de former notre main, au service de la musique.


L’Institut Alan Fraser est structuré comme un centre de recherche et d’enseignement :


Une serie de lecons individuelles intensives


Les étudiants bénéficie chaque jour d’une leçon individuelle mais aussi d’un travail préliminaire en groupe de leçons FELDENKRAIS d’ATM (traduit en France par prise de conscience par le mouvement - PCM), leçons qui permettent une expérience vécue de cette approche structuro-fonctionnelle nécessaire au geste pianistique. Il n’y a pas d’enseignement dogmatique, mais une expérience pour chacun qui nourrit ses propres avancées pianistiques ou pédagogiques. Les conférences données par Alan Fraser viennent éclairer les problèmes techniques singuliers et complètent ainsi le dispositif pédagogique.


Une participation active a l’écoute des autres étudiants


Les étudiants sont invités à observer activement les leçons des autres étudiants – souvent les étudiants  apprennent davantage, en regardant les autres en lutte avec les mêmes problèmes, que dans leur propre leçon. L’expérience est commune – nous  évoluons tous à partir d’une compréhension partagée.


Vivre l’enseignement de Fraser en « résidence », et explorer les idées fondamentales du « Craft of Piano Method »  est une expérience qui modifie profondément notre relation à l’apprentissage. Le Professeur Alan Fraser enseigne en Anglais et en Français.


Transformation rapide de notre jeu


Découvrez de nouvelles possibilités pour résoudre les difficultés posées par l’interprétation de vos oeuvres préférées,  apprenez comment vous servir du « Craft of Piano Method » avec vos propres étudiants,  et si vous souffrez de blessures chroniques, Alan Fraser associera des I.F à votre travail au piano. L’intégration fonctionnelle est une pratique visant à la réhabilitation neuro-fonctionnelle, un art du toucher, qui permet aux pianistes une amélioration rapide de leurs problèmes neurologiques ou tendineux.


Regardez des lecons d’Alan Fraser dans leur integralité en ligne


Pour vous donner une idée claire des leçons qui vous attendent, nous offrons des videos en ligne de leçons intégrales d’Alan Fraser, où sa vision des choses, vous permettent de voir sous vos yeux se transformer le son des étudiants, leur vélocité et leur compréhension musicale.


Ne manquez pas de lire les témoignages éclairants cités à la fin du document.

Information sur l'institut



L’Institut de Piano Alan Fraser voyage à travers plusieurs pays Europeéns en hiver et traverse l’océan lors des mois d’été, pour l’Amérique du Nord.